"les fennecs" CELLULES TOUAREG

Guide du raider qui va bien

jeudi 22 octobre 2015 par JaF

Le raider qui va bien !

Essayons de garder ces quelques principes en mémoire tout au long du raid…

Ces quelques lignes sont issues d’une « petite « expérience de groupe en milieu différent de celui que l’on connaît !!!!

- Comportement et savoir vivre :

Le fait d’avoir la chance de partir à l’étranger ne nous oblige pas à croire que nous sommes un conquérant des temps modernes. Un respect des us et coutumes du pays est de mise, et surtout aux frontières n’oublions pas que nous sommes touristes. Ce n’est sûrement pas à coup de grands rires bruyants, de fanfaronnades, de moqueries sur la façon de faire de nos hôtes que les paperasseries administratives en tout genre se feront plus rapidement….Tous les gens d’expérience pourront raconter les heures perdues en faisant les malins à un poste de douane ou de police !!!!

- Environnement :

Le plus souvent nous nous promenons dans des milieux superbes, magiques, mais non moins hostiles. C’est certainement ce dernier mot qu’il ne faut jamais perdre de vue. Sans faire de catastrophisme nous sommes quand même loin de notre chez soi…..

Aussi c’est pour ceci qu’il est très important d’être bien équipé car la superbe sangle qui reste à la maison ne sera d’aucune utilité(histoire vécue), et ce ne sont pas les discours ni les « si » qui vont remorquer une voiture !
Il faut toujours rester humble face à la nature et rester concentré sur ce que nous faisons ce qui engendre de toutes façons une certaine fatigue.

Question préservation de notre terrain de jeu, je pense que de ne rien laisser sur le lieu du bivouac est la seule solution ( idée personnelle). Le superbe feu du soir ne doit pas être pris pour un incinérateur le lendemain matin. Les cochonneries ne sont jamais entièrement brûlées, et il n’est pas très agréable au détour d’un bivouac de planter sa tente sur le reste du foyer poubelle d’un autre groupe (re histoire vécue près de la grande arche en Libye).

- Vie de groupe :

De notre entraide et cohabitation dépend une grande partie de l’agrément du voyage.
L’ambiance du raid dépend uniquement de nous tous, personne n’est à l’abri d’un ennui mécanique ou autre( je sais de quoi je parle, comme beaucoup, mon tour est arrivé.)

Anciens ou nouveaux, gros ou petit 4X4, rapides ou lents, fêtards ou casaniers, nous devons tous cohabiter et nous serrer les coudes en cas de problème. Il en ressort dans ces cas là en général une amitié sincère et durable .
Pour pourrir un groupe rien de tel que celui qui sait tout et qui de toutes façons ne fait jamais rien, sauf à donner des leçons le soir au bivouac. Il est en plus très facile « d’oublier » les copains pour aller s’amuser à droite ou à gauche : « on n’est pas là tous les jours alors pourquoi ne pas en profiter un maximum ? « ( re re histoire vécue)

Nous partons donc dans un milieu inhabituel et les petits problèmes internes peuvent prendre des dimensions qui nous échappent !!!ce ne sont pas les mêmes que lorsque nous sommes chez nous devant la télé avec une mousse !!!!!!

Tous les membres du groupe ont évidemment la parole afin de justement régler au plus vite des minis problèmes qui à coup sûr prennent des dimensions disproportionnées

Il est en effet dommage d’entacher la bonne marche du voyage à cause de petits soucis de trajet par exemple. Trop long, trop court, trop haut, trop bas ,trop dur , trop mou… Ne pas perdre du vue toutefois que nous sommes quand même en train de faire un voyage que peu de touriste de masse fera dans sa vie.
Nous le répèterons jamais assez ,mais grâce à l’expérience que nous avons acquise, nous savons que dans ce milieu les petits problèmes peuvent vite tourner en catastrophe !!!!

- Equipement de base : ( ceux en italiques sont conseillés mais pas obligatoires)

  • Extincteur : une voiture brûlée ne sert plus à grand chose au milieu des dunes, d’un djebel ou d’un reg !!!!!
  • 1 sangles d’une longueur de 1O M minimum par véhicule.
  • 2 manilles ( solides) minimum par véhicule.
  • Compresseur d’air ( autre que ceux achetés en grande surface à 15€), capable de regonfler les quatre roues du véhicule sans exploser !
  • Autonomie en carburant de 600 Km minimum par véhicule.
  • Radios compatibles entre les véhicules( essayées et en parfait état de marche.)
  • Phares puissants sur le plus grand nombre de véhicules ( roulage de nuit très problématique sur pistes)..
  • 2 roues de secours ( une roue montée et un pneu font l’affaire).
  • Lunettes fermées style moto ou ski pour se protéger les yeux par vent de sable ou poussière.
  • Autonomie en eau potable de plusieurs jours ( 60 l minimum)
  • Outils de première urgence pour la bagnole qui est notre seul moyen de transport et de survie : L’auto stop ne marche pas super bien dans le désert !!!
  • Trousse de secours pour vos traitements habituels et pansements, bandes velpeau, compresses, antiseptiques, etc pour le groupe.

Véhicule révisé, vidangé, en bon état (amortisseurs, courroies, pompe à eau, etc )


Pour ceux qui partent pour la première fois ça fait peur hein !!!!!

Et pour les « habitués « une remise en question ne peut pas nous faire de mal non ?

Jacques


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22 octobre 2015
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